Comment recycler sa chemise homme ?

Vous avez une chemise qui n’est plus tendance ? Votre chemise est devenue trop petite (à cause de la machine à laver, bien sûr !) ? Vous avez malencontreusement troué ou taché votre chemise ? En bref, vous êtes en possession d’un vêtement que vous ne pouvez plus porter et dont vous ne savez pas quoi faire ?

Voici quelques idées qui, peut-être, seront des sources d’inspiration pour recycler vos chemises. Parce que le recyclage fait partie des défis à relever dans le cadre de la lutte pour la préservation de l’environnement. Mais aussi parce que les textiles sont trop souvent jetés, alors que l’on pourrait conserver des pièces qui, parfois, nous sont chères, sous une nouvelle forme.

Si votre chemise est démodée…

Votre chemise est peut-être démodée, mais il est sans doute possible de l’adapter aux tendances actuelles grâce à quelques coups de ciseaux, du fil et une aiguille. Réfléchissez donc à une manière audacieuse de customiser la pièce que vous pensez être démodée. Le choix est vaste. Vous pouvez teindre votre chemise, y ajouter des broderies ou encore l’ajuster si sa coupe n’est plus tendance.

Si votre chemise a rétréci…

Dans le cas d’une chemise qui est devenue trop petite pour une quelconque raison, pensez aux autres ! S’il y a des filles dans votre entourage, offrez leur votre chemise à recycler. En plus de vous débarrasser de votre vêtement, vous ferez une heureuse. La gent féminine est très douée et peut se montrer très astucieuse lorsqu’il s’agit de recycler des vêtements et d’enrichir sa garde-robe. L’option la plus simple est de porter la chemise pour dormir. Mais votre amie, votre compagne ou votre petite sœur peut aussi transformer votre chemise en un chemisier tendance. Il suffit de nouer la pièce au niveau du nombril ou bien sur la hanche.

Si la chemise est un peu grande, elle peut même devenir une robe à manches longues ou à manches courtes. Il n’y a qu’à ceinturer la chemise au niveau de la taille, plus ou moins haut en fonction de la morphologie du modèle, et l’on crée ainsi des volumes intéressants. Pour les manches, on peut les garder telles quelles, mais on peut également les découper. En cas de coupe, là encore, on a le choix. Ou bien on garde les franges pour un style rock ou bohème, ou bien on réalise une jolie couture pour un look plus élégant.

Si votre chemise n’est plus portable…

En cas de trou ou de tache, la solution la plus simple et la plus évidente est l’écusson. Celui-ci permet de dissimuler le problème.

Si on se sent l’âme couturière et que l’on veut se lancer dans le Do It Yourself, on peut découper la chemise afin de donner naissance à de nouvelles pièces : bavoir, sac, ceinture… Une vieille chemise peut également se métamorphoser en un bracelet tendance. Coupez une lanière de la chemise, ajoutez quelques charm’s et le tour est joué ! En ne gardant que le col de la chemise, on peut en faire un accessoire pour personnaliser d’autres vêtements. Un banal tee-shirt devient alors un top à la mode orné d’un col unique.

En revanche, si ce n’est vraiment pas rattrapable, on transforme le vêtement en chiffon. On déchire ou on découpe la vieille chemise (c’est selon l’humeur du moment), afin d’en faire des morceaux de tissu qui s’avéreront très utiles au moment de dépoussiérer votre intérieur.

Enfin, on peut aussi confier sa chemise à des créateurs ou à des enseignes qui, eux, sauront quoi en faire.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *